RÉSERVER EN LIGNE KIOSQUE EN LIGNE

Chemin Historique

S. Teotónio » Odeceixe

17 km

Cette journée de marche sera mémorable. Vous emprunterez des chemins inhospitaliers, couverts de végétation autochtone et bien préservée, vous descendrez des vallées profondes et monterez de nouveau au sommet des collines, appréciant la vue sur le village d’Odeceixe et sur la mer. À la fin du parcours vous devinerez l’Algarve au loin ainsi que la connection avec le Chemin des Pêcheurs.

OUVRIR LA CARTE

Il est préférable d’effectuer cet itinéraire au printemps, après les pluies intenses de l’hiver et lorsque la nature explose avec éclat. La biodiversité est absolument incroyable à la fois le long des ruisseaux et dans les buissons. Fleurs d’ajoncs, origan, cistes blancs et roses, laminage, myrte, bruyère, aubépine, mastic ou lin euphorbe sont quelques uns des arbustes qui abondent le long du chemin.

Les oiseaux réagissent à cette diversité en remplissant l’espace avec leurs chants et leurs vols habiles. Les jardins et les champs occupent les plaines inondables, les terrains plats, frais et fertiles, si rares dans ce paysage de sols pauvres et fins.

Les galeries riveraines sont fantastiques, avec des frênes, des aulnes, des chênes portugais, des saules et des tamaris. Les feuilles de ces arbres sont caduques, laissant la lumière entrer dans la rivière en hiver et protègent l’habitat en été, avec leur ombre. Lorsque vous traverserez les cours d’eau, observez les trous creusés dans les berges. Il pourrait s’agir du rat d’eau, un rongeur sympathique qui ressemble à un petit castor, non seulement par la forme du corps comme de par son agilité aquatique.

En automne, n’hésitez pas à demander aux habitants des maisons rurales de gouter leurs fruits des vergers. Leur goût est unique… Il existe de nombreuses variétés de fruits et légumes locaux menacés de disparition mais protégés par l’action des associations et des pouvoirs publics régionaux.

Suggestions

Ravitaillement pendant le parcours

Au km 14, vous traversez le village de S. Miguel.

Itinéraire alternatif

En venant de S. Teotónio et en arrivant près de la plaque qui indique une déviation, prenez la piste de droite. En provenance d’ Odeceixe, près de la plaque d’information au bord de la route, avant Vale de Alhos, montez à gauche. (suivez les flèches rouges).

FERMER

Point de Départ

S. Teotónio:

sur la place de l’Église (Quintalão), suivre en direction du cimetière où vous trouverez une indication.

Odeceixe:

sur la place du village. Suivre parallèlement à la rivière côté sud, sans traverser le pont.

Fiche Technique

SEPTEMBRE à JUIN

Attention

Marquage alternatif à la sortie de S. Teotónio

À la sortie de S. Teotónio, peu après avoir emprunté le chemin en terre (ou à l’arrivée si vous venez du sud), vous remarquerez que le chemin est marqué différemment de façon à satisfaire les intérêts des propriétaires et du projet. Le sentier est linéaire et les principaux croisements sont signalés avec des cairns (monticules de pierre érigés par les randonneurs pour baliser le chemin). Vous retrouverez le marquage traditionnel des sentiers de Grande Randonnée en plaine (GR). (Prenez une carte ou le track GPS).

Plus »

Pendant l’hiver et les périodes de fortes pluies

1.Le parcours entre Vale de Fecho et Vale de Alhos (du km 2.8 au km 11.5 N-S) peut être inondé du fait de la montée des eaux de la rivière du Cerrado. Vous ferez alors particulièrement attention aux indications et choisirez le chemin alternatif pour éviter le parcours en question.

En venant de S. Teotónio et en arrivant près de la plaque qui indique une déviation, prenez la piste de droite. En provenance d’ Odeceixe, près de la plaque d’information au bord de la route, avant Vale de Alhos, montez à gauche, suivez les fleches rouges.

Download le  GPX et KMZ t

2. De la même façon, le chemin entre S. Miguel et Odeceixe peut être inondé près du pont en bois sur la rivière du Seixe. Lorsque c’est le cas, terminez votre marche au village de S. Miguel ou poursuivez par la route jusque Odeceixe.

Plus »

FERMER

RÈGLES ET RECOMMANDATIONS

LA CIRCULATION DE VOITURES MOTORISÉES PLACE LES RANDONNEURS EN DANGER
EVITER D’EMPRUNTER LE CHEMIN HISTORIQUE A MOTO OU EN JEEP. ENVISAGER DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
NE PAS FAIRE DE FEU
PLUSIEURS FERMES ET TROUPEAUX SONT PROTÉGÉS PAR DES CHIENS. CIRCULEZ AVEC PRUDENCE
ATTENTION AU BÉTAIL. BIEN QU’APPRIVOISÉ ET CALME, IL N’AIME PAS QUE SA PROGÉNITURE SOIT APPROCHÉE PAR LES ÉTRANGERS
LES SENTIERS TRAVERSENT LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES. RESPECTEZ-LES EN REFERMANT DERRIÈRE VOUS LES PORTAILS ET LES BARRIÈRES
FAIBLE PRÉSENCE DES SERVICES TOURISTIQUES AU LONG DE L’ÉTAPE: PRENDRE DE L’EAU ET DES VIVRES
VOUS DEVREZ QUELQUEFOIS TRAVERSER DES ROUTES GOUDRONNÉES. SOYEZ PRUDENTS
NE PAS LAISSER DE VESTIGES DE VOTRE PASSAGE NI DE DÉTRITUS ET AIDEZ-NOUS EN RAMENANT CE QUE VOUS TROUVEREZ
SOYEZ SYMPATHIQUES AVEC LES HABITANTS LOCAUX EN LEUR EXPLIQUANT LA SIGNALÉTIQUE DU PARCOURS ET L’ACTIVITÉ EN COURS