RÉSERVER EN LIGNE KIOSQUE EN LIGNE

Chemin Historique

Aljezur » Arrifana

12 Km

Cette journée sera courte mais vous pourrez la prolonger en parcourant le Chemin des Pêcheurs en direction d’Arrifana ou en continuant vers le sud, en direction des villages de Bordeira et de Carrapateira. Vous traverserez des vallées parfumées et des petites fermes vers la côte, ce qui vous donnera un aperçu du trajet du lendemain.

OUVRIR LA CARTE

Du haut du château d’Aljezur, l’un des sept châteaux représentés sur le drapeau Portugais, on peut voir les sols plats et fertiles des zones inondables où l’on cultive la fameuse et incomparable patate douce d’Aljezur. Les rivières serpentent ces champs avec leurs magnifiques galeries de peupliers, d’aulnes, de frênes, de tamaris et de saules.

L’homme cohabite harmonieusement et respectueusement avec cette nature fortement marquée par l’effet des saisons. Nous rencontrons ainsi un paysage agricole très riche en diversité pour ce qui est des plantes, des insectes, des oiseaux, des amphibiens et des mammifères. Les papillons rivalisent avec les fleurs pour les couleurs qui explosent au printemps.

La sortie de la ville permet de contempler la vallée de la rivière d’Aljezur, qui s’étend jusqu’à la plage d’Amoreira et, d’imaginer Aljezur au XVe siècle, lorsque toute cette vallée était encore navigable. C’était aussi l’unique port abrité sur la côte escarpée, entre Vila Nova de Milfontes et Sagres, où arrivaient les bateaux en provenance de Lisbonne, de Flandre et de Castille.

En marchant vers la côte, vous traverserez des collines où l’eucalyptus domine et dont la plantation progressive, due à un besoin croissant en papier, modifie peu à peu les caractéristiques de la forêt de cette région. L’eucalyptus diminue la biodiversité, sur et sous le sol, absorbe d’énormes quantités d’eau, contribue à l’érosion des sols et conduit à l’épuisement des éléments nutritifs minéraux.

Lorsque la mer apparaît à l’horizon, dans un paysage balayé par les vents salés, avec une garrigue peu développée, l’on devine l’arrivée à l’incomparable baie d’Arrifana.

Suggestions

Ravitaillement pendant le parcours

- Au km 5 au croisement près de la N1003, en faisant un détour de 600 m à droite en direction de Vales

-Si vous choisissez le Circuit Ponta da Atalaia, en arrivant sur la côte, tournez à droite en direction de Monte Clérigo.

Prolongez cette étape avec le Sentier des Pêcheurs

Profitez du Circuit Ponta da Atalaia pour prolonger cette étape. Dans le sens nord-sud, au km 4, 1.5 km avant de croiser la route goudronnée, suivez les marques du Sentier des Pêcheurs jusqu’à Arrifana. Dans le sens sud-nord, partez d’Arrifana en suivant le balisage du Sentier des Pêcheurs et, en croisant le Chemin Historique, continuer en direction d’Aljezur. Ce trajet fait au total 18 km, dans les deux sens.

FERMER

Point de Départ

Aljezur:

près du marché d’Aljezur, en direction du Musée Municipal où vous tournerez à gauche. Contournez l’Église par la droite et descendez jusqu’au sentier en terre, en tournant à gauche.

Arrifana:

Près du parking, au-dessus de la plage  d'Arrifana, en continuant le long de la route goudronnée vers Vale da Telha et Aljezur, jusqu'à s'engager dans le chemin de terre à droite.

Fiche Technique

SEPTEMBRE à JUIN

Attention

ATTENTION!

Tout au long de cette étape, vous devrez marcher et traverser plus d’une fois des routes avec une certaine circulation. Marchez avec la plus grande prudence et toujours du côté gauche de la chaussée de façon à rester visible.

FERMER

RÈGLES ET RECOMMANDATIONS

LA CIRCULATION DE VOITURES MOTORISÉES PLACE LES RANDONNEURS EN DANGER
EVITER D’EMPRUNTER LE CHEMIN HISTORIQUE A MOTO OU EN JEEP. ENVISAGER DES SOLUTIONS ALTERNATIVES
NE PAS FAIRE DE FEU
PLUSIEURS FERMES ET TROUPEAUX SONT PROTÉGÉS PAR DES CHIENS. CIRCULEZ AVEC PRUDENCE
ATTENTION AU BÉTAIL. BIEN QU’APPRIVOISÉ ET CALME, IL N’AIME PAS QUE SA PROGÉNITURE SOIT APPROCHÉE PAR LES ÉTRANGERS
LES SENTIERS TRAVERSENT LES PROPRIÉTÉS PRIVÉES. RESPECTEZ-LES EN REFERMANT DERRIÈRE VOUS LES PORTAILS ET LES BARRIÈRES
FAIBLE PRÉSENCE DES SERVICES TOURISTIQUES AU LONG DE L’ÉTAPE: PRENDRE DE L’EAU ET DES VIVRES
VOUS DEVREZ QUELQUEFOIS TRAVERSER DES ROUTES GOUDRONNÉES. SOYEZ PRUDENTS
NE PAS LAISSER DE VESTIGES DE VOTRE PASSAGE NI DE DÉTRITUS ET AIDEZ-NOUS EN RAMENANT CE QUE VOUS TROUVEREZ
SOYEZ SYMPATHIQUES AVEC LES HABITANTS LOCAUX EN LEUR EXPLIQUANT LA SIGNALÉTIQUE DU PARCOURS ET L’ACTIVITÉ EN COURS